Translate

11 novembre 2024

La saga de la photographie : Épisode 02.

- La quête de la lumière parfaite. -

Avant de continuer avec ce deuxième épisode, il est important que vous réalisiez que la photo parfaite n’existe pas. De plus, nous apprécions une photo en fonction de nos propres goûts. Ajoutez à cela que pour beaucoup de photographes, la lumière est plus qu’un simple élément technique ; c’est une véritable obsession. 


Une obsession difficile à dompter tant la lumière, naturel au départ, nous devons nous en servir sans pourvoir la commander, si ce n’est la lumière artificielle que nous avons la possibilité de créer lorsque le soleil ne nous donne pas satisfaction ou pour créer des effets artistiques. Que ce soit l'éclat doux d’un lever de soleil ou l'ombre dramatique d’une fin de journée, ou celle d’un projecteur, la lumière transforme tout. 


Elle sculpte les formes, souligne les détails et donne une âme aux sujets. Un bon photographe ne se contente pas de la lumière disponible, il la façonne, la dompte et l’attend avec patience. Car dans cette quête de la lumière parfaite, c’est l’émotion du moment qui s’en trouve amplifiée.

Retrouvez les autres épisodes de : La saga de la photographie. (En suivant ce lien)

© Alain Forthomme
   (C : 1008 / PH02)