Translate

Membres

14 novembre 2023

La mésange charbonnière.

La mésange charbonnière, scientifiquement connue sous le nom de Parus major, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Paridae. Elle est reconnaissable par son plumage coloré, avec une tête noire, une bande noire sur la poitrine, des ailes bleu-gris et un ventre jaune vif.

Ces oiseaux sont répandus en Europe et en Asie. Ils habitent divers milieux tels que les forêts, les parcs, les jardins et les zones boisées. La mésange charbonnière est un oiseau social et agile qui se déplace souvent en groupes, en particulier pendant la saison hivernale où ils peuvent former des bandes mixtes avec d'autres espèces d'oiseaux.
Elles ont un régime alimentaire varié, se nourrissant principalement d'insectes, de graines, de baies et parfois de nourriture humaine, comme les miettes de pain ou les graines dans les mangeoires.

En plus de leur aspect esthétique, les mésanges charbonnières sont bénéfiques pour l'écosystème, car elles aident à contrôler les populations d'insectes nuisibles. Ces oiseaux sont également étudiés par les ornithologues pour mieux comprendre leur comportement social, leur communication et leur adaptabilité à différents environnements.

Texte et photo : Alain Forthomme (C: 1052)